Les canaux européens méritent amplement les curiosités lors des voyages et particulièrement en croisière. Il est tout à fait possible de faire le tour des canaux européens en péniche en commençant par la France. Parmi les centaines de fleuves en Europe, les uns sont plus favorables à la navigation et doivent mériter nos attentions lors de nos voyages.
Par où commencer ?
Idéalement, vaut mieux commencer en France avec ses fleuves où les destinations sont multiples. C’est le cas de du Canal du Midi où on peut naviguer sur la Garonne, Minervois et Lauragais. C’est aussi le cas de la Camargue, le Sud-Ouest, la Bourgogne, la Bretagne, Anjou, Ardenne, Sarre, Alsace et Lorraine. Pour les pays aux alentours, on peut visiter le Pays Bas en péniche, d’où Amsterdam et Utrecht. En Allemagne, on peut bien naviguer en péniche à Ruppin et le Brandebourg Berlin, en Italie se trouve la Lagune de Venise et Nieuwpoort en Belgique. Dans ces circuits, les itinéraires dépendent de vos envies et vos attentes en matière de croisière qui peuvent être orientés vers la nature ou vers les patrimoines. Les fleuves d’Europe traversent les villes notoires permettant de découvrir les richesses de chaque région visitées, sans oublier les différents thèmes qu’on peut associer avec ces voyages comme le sport aquatique, équitation, pêche ou baignade, découverte de la nature, ainsi que les autres découvertes gastronomiques.
A la découverte des fleuves européens
Le Rhin est devenu une destination romantique, mais ne sont pas en reste les canaux belges et hollandais. Main, Neckar et Moselle ne sont pas en reste. Via une location bateau particulier, vous pouvez même en profiter jusque dans le Danube, La Tisza et la Sava. C’est aussi le cas du Douro, les lagunes de Venise, Guadiana et Guadalquivir. Tous les fleuves européens sont très favorables en matière de voyage en péniche et c’est ce qui fait la différence avec les autres types de voyage.